Ryusho Jeffus

Devenir bouddhiste dans la Nichiren Shu

 

Aux USA, le bouddhisme connait actuellement une forte croissance. Jamais encore les masses ne pouvaient y accéder aussi facilement. Quantité de livres, disponibles à peu de frais, sont proposés par des auteurs de traditions variées. La méditation est à l’honneur, même auprès de non-bouddhistes. Nombre de gens expérimentent différentes pratiques bouddhiques sous la direction de maitres ou en solitaire. Peut-être êtes-vous un de ceux-là ? Peut-être que votre intérêt pour le bouddhisme vous pousse à devenir bouddhiste à par entière. 

Comprendre les bases

Devenir bouddhiste implique pas mal de choses. Tout d’abord vous devez assimiler les notions de base telles que le karma, la renaissance, les Quatre nobles vérités, l’Octuple noble chemin, les Trois trésors, les Six paramitas (perfections), Daimoku, Sutra du Lotus, Nichiren, pour n’en citer que quelques unes.

Il n’est pas nécessaire d’accepter tous ces concepts dès le début, mais il est important de savoir qu’ils existent et en avoir une idée générale. Le Bouddha n’a jamais demandé à quiconque de croire quelque chose simplement parce qu’il le disait. Ses disciples devaient expérimenter par eux-mêmes la validité de l’enseignement.

L’importance de comprendre 

Dans le bouddhisme, la compréhension est essentielle, or elle demande du temps. Ne vous précipitez pas dans le bouddhisme. Prenez votre temps, posez des questions, examinez soigneusement chaque enseignement et seulement après prenez votre décision. Le Bouddha ne cherchait pas à avoir une foule de disciples. Il voulait qu’on suive son enseignement après mure réflexion, une recherche attentive et la prise en compte de faits et d’expériences vécues.

Comment devenir bouddhiste ?

Le plus simple est de commencer auprès d’un temple ou d’un Sangha (communauté bouddhique). Si vous n’en avez pas à proximité, prenez contact avec un moine. Si vous pouvez, partagez les activités du temple ou du Sangha. Toute contribution aux activités du groupe est importante. Il ne s’agit pas de contribution financière mais du don de votre temps, par exemple, pour entretenir le jardin du temple. Dana, le don – ou plus précisément la générosité – est la première paramita (perfection). Il est tout aussi important de lire et d’étudier pour que les enseignements du Bouddha vous deviennent familiers. Toutefois, au-delà de la simple lecture il est vital de commencer à appliquer ces enseignements dans la vie de tous les jours. En vous attaquant à cette tâche il est important de chercher de l’aide auprès des personnes du Sangha ou du temple. Vos questions sont votre contribution à la prospérité du Sangha.

Lorsque vous êtes prêt à devenir bouddhiste demandez au moine d’officialiser votre décision.

Vœux ou cérémonie de décision

Formellement, votre décision de devenir bouddhiste est marquée par la cérémonie appelée Jukai, pendant laquelle vous prenez refuge dans le Bouddha, le Dharma et le Sangha. Dans la Nichiren Shu, cela se traduit par les vœux de garder les enseignements du Bouddha Atemporel Shakyamuni, les enseignements du Sutra du Lotus exprimés dans le Daimoku ainsi que le Grand mandala-Gohonzon. Pendant la cérémonie, vous vous tenez face au Sangha et proclamez votre détermination à garder ces enseignements tout au long de votre vie. Alors que vous prononcez vos vœux, tous les membres du Sangha réaffirment leurs propres vœux et vous offrent leur soutien. Prononcer ses vœux crée un lien entre vous et la communauté des pratiquants. En fonction du temple et du moine vous recevez éventuellement un nom bouddhiste et un certificat.

Que signifie « prendre refuge »

Prendre refuge, c’est accepter les Trois Trésors comme garantie de stabilité, de vérité et de paix dans un monde incertain, ignorant et douloureux. Le bénéficiaire accepte les Trois Trésors comme voie principale pour transcender les souffrances et pour réaliser non seulement son propre Éveil mais également pour transformer son monde en Terre Pure du Bouddha. Prendre refuge, c’est croire à des valeurs spirituelles les plus élevées.

Ce n’est pas une simple acceptation des enseignements bouddhiques mais une réorganisation totale et une spiritualisation de sa vie et de ses buts. Le demandeur remanie complètement sa vie pour réaliser l’Éveil, afin de sauver tous les êtres. Cela demande une confiance totale et une mise en oeuvre constante du Bouddha, du Dharma et du Sangha.

Prendre refuge dans le Bouddha, c’est placer sa confiance dans la compréhension, la foi et la compassion, telles qu’elles sont symbolisées pas le Bouddha Atemporel Shakyamuni. 

Prendre refuge dans le Dharma, c’est placer sa confiance dans les enseignements du Bouddha contenus dans le Sutra du Lotus. Ces enseignements conduisent à la compréhension, la foi et la compassion.

Prendre refuge dans le Sangha, c’est placer sa confiance dans la communauté des pratiquants qui suivent les enseignements du Bouddha Atemporel et essaient de manifester et incarner l’Éveil ici et maintenant.

En prenant explicitement refuge et devenant un disciple du Bouddha vous entrez dans un processus de transformation afin de manifester votre bodhéité latente. Progressivement vous activez votre état de bouddha potentiel grâce à vos efforts et à la récitation de daimoku.

Les vœux de bodhisattva

Les vœux de bodhisattva caractérisent le Mahayana. C’est le flambeau qui éclaire notre voie spirituelle ; c’est le vaisseau qui mène chacun à destination, la motivation qui guide dans cette vie notre générosité. Le bodhisattva est un être qui se consacre à la compassion, cherchant à secourir tout ce qui vit.

En prenant refuge dans la Voie de bodhisattva, nous acquérons un profond sens spirituel pour toute notre vie. Ainsi nous pouvons concrétiser nos aspirations les plus hautes par l'engagement à mieux comprendre et à servir les autres de façon désintéressée. Cela rend possible notre transformation en combattants de la spiritualité, vêtus d’une solide armure de patience, de persévérance et d’amour-empathie, maniant les armes de la générosité, de la sagesse et de la compassion. Ces vœux sont une promesse que nous réaffirmons non pas à l’occasion unique de Jukai mais tous les jours de notre vie.

La Voie ouverte à tous

Il s'agit là d’un merveilleux voyage naturel et vivant dans un autre mode de vie. Depuis plus de 2500 ans, le bouddhisme a été un moyen mis à l’épreuve par des millions de pratiquants. C’est peut-être à votre tour d’entreprendre ce périple. Dites-vous bien que c’est à votre portée. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas emprunter cette voie. C’est ce qui fait la beauté du Sutra du Lotus : il est accessible à tous et à chacun. Nous n’avons pas à être des saints, des sages ou quelqu’un que nous ne sommes pas.

Myosho-ji
Wonderful Voice Temple 2208 Eastway Dr.
www.myoshoji.org

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